Prix littéraires automne 2019

Découvrez les prix de la rentrée littéraire.

La panthère des neiges
      Tesson, Sylvain
      Le bal des folles
      Mas, Victoria
      Les choses humaines
      Tuil, Karine
      Par les routes : roman
      Prudhomme, Sylvain

Consultez l'onglet "Nos documents" pour retrouver, par grandes catégories, tous les documents de la médiathèque.

Histoires du mercredi

Le 04 Décembre 2019

Venez écouter les histoires de Noël d'Anne-Thé Garde

De 10h à 10h30, pour les 1-6 ans et de 11h à 11h45 pour les plus de 6 ans.

Rencontre avec Sylvain Tesson

Le 09 Décembre 2019

Qui mieux que Sylvain Tesson, écrivain voyageur peut évoquer la question du voyage, du déplacement et de la rencontre ? Circuler oui, mais en prenant le temps. Venez échanger avec ce géographe, journaliste et écrivain, membre de la Société des Explorateurs Français et auteur entre autres textes de Dans les forêts de Sibérie, de Sur les chemins noirs, et d’Un été avec Homère.

Rencontre à 18h, salle l'Etoile.

Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre d'Interlignes  "Circulez, il y a tout à voir", programmation culturelle d'octobre à décembre 2019, portée par la Bibliothèque départementale de l’Ain, service du Département,et les bibliothèques partenaires

ATELIER DE Cartographie imaginaire

Le 11 Décembre 2019

Réinventez votre quartier, votre village à partir d’un fond de carte, placez des repères, des lieux familiers, puis ajoutez des éléments imaginaires. À la fin de l’atelier, chacun repart avec une carte unique en son genre.

Atelier à 14h30.Public jeunesse.Gratuit, places limitées, sur inscription.

Ponts dans l’Ain, un patrimoine à protéger

Le 13 Décembre 2019

De leur conception jusqu’à nos jours, vous découvrirez les différentes architectures mises en oeuvre à à la construction, les évolutions des ouvrages, leur entretien.

Conférence à 19h. En partenariat avec la Direction des routes du Département de l’Ain

Atelier déco de Noël

Le 18 Décembre 2019

Avec Martine, réalisez une décoration pour Noël.

Atelier à 9h30 pour adutes et enfants, à partir de 9 ans.

Gratuit, places limitées, sur inscription

PASSION LECTURE

Le 18 Décembre 2019

Venez partager, en toute convivialité, coups de coeur et  présentation de nouveautés pour des romans adultes.

De 18h30 à 20h, sans inscription

Agenda d'actualités

Année 2019

20
    L'art et la manière : spectacle et atelier
    À partir du 20 Novembre 2019

Les comédiennes de l'association La scène du 3 mêlent histoire racontée et atelier artistique pour une sensibilisation à l'univers de Van Gogh à partir de 6 ans.

Spectacle et ateliers à 14h30 (COMPLET) et 16h30

Gratuit, places limitées, sur inscription.

Spectacle proposé dans le cadre de 10 ans de la Médiathèque rue Alphonse Baudin.

Partenariat Office Municipal de la Culture (OMC) et Bibliothèque départementale de l’Ain, service du Département, pour le dispostif En scène.

27

A partir de 12 ans, participez à la fabrication de ce vélo en utilisant une carte Makey Makey afin de contrôler le service de Google, Street View, à partir d’un vélo d’appartement. Puis en pédalant, vous partirez à l’aventure dans les rues de New-York, Vancouver.Pékin, Marrakech ou sur les routes bucoliques de l’Ain…..

Atelier à 14h30. Gratuit, places limitées, sur inscription.

04
    Histoires du mercredi
    À partir du 04 Décembre 2019

Venez écouter les histoires de Noël d'Anne-Thé Garde

De 10h à 10h30, pour les 1-6 ans et de 11h à 11h45 pour les plus de 6 ans.

09
    Rencontre avec Sylvain Tesson
    À partir du 09 Décembre 2019

Rencontre à 18h, salle l'Etoile.

Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

11
    ATELIER DE Cartographie imaginaire
    À partir du 11 Décembre 2019

Atelier à 14h30.Public jeunesse.Gratuit, places limitées, sur inscription.

13

18
    Atelier déco de Noël
    À partir du 18 Décembre 2019

Avec Martine, réalisez une décoration pour Noël.

Atelier à 9h30 pour adutes et enfants, à partir de 9 ans.

Gratuit, places limitées, sur inscription

18