Recherche

    Ressources numériques

    VODECLIC

    La DLP et la Médiathèque vous proposent une inscription gratuite à ce site d'autoformation.
    Renseignez-vous auprès des bibliothécaires.


    1D touch est la première plateforme de streaming “équitable” entièrement centrée sur la création indépendante et qui rime avec une juste rémunération pour les artistes.

    Abonné de la médiathèque, plongez au coeur des musiques indépendantes depuis votre ordinateur, mobile ou tablette, en créant votre compte gratuit : c’est la DLP, service du Conseil Départemental de l'Ain, qui paye l’abonnement pour vous.
    Renseignez vous auprès des bibliothécaires.


    Résultat de recherche d'images pour

    Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures.


    Lecture.ain.fr

    Sur ce portail vous pouvez, entre autre, consulter le catalogue de la Direction de la Lecture Publique, et réserver, par notre intermédiaire, les documents qui vous intéressent.

    lecture.ain.fr


    Histoire de la Médiathèque



    Bibliothèque populaire de 1873 à 1992

    La création de la Bibliothèque Populaire remonte au 20 avril 1873, (ouverture le 11 mai 1873), année où THIERS, deuxième Président de la IIIème République fut chassé du pouvoir par une coalition monarchiste. Le 24 mai 1873 THIERS démissionna et MAC MAHON fut porté à la présidence.

    Mr Coulon de Chanterelle, maire de Châtillon-sur- Chalaronne, organisa une réunion afin de nommer une commission administrative. Il fut élu président et devint à ce titre, le fondateur de la Bibliothèque Populaire. Il céda un petit local situé dans l'ancien Couvent des Capucins, (emplacement de l'actuelle mairie).

    Quelques centaines de livres offerts par « les bourgeois de la ville », constituèrent le fonds initial.

    En 1885, Claude Edouard, Maire, donna le 1er étage du nouveau groupe scolaire (1ère école supérieure du département), qui venait de s'achever, pour y installer une bibliothèque digne de ce nom.
    Quelques années plus tard, les effectifs scolaires augmentant, il fallut transférer la bibliothèque dans une salle du rez de chaussée de l'école primaire. Elle devait y rester jusqu'en 1923.
    En 1924, le Docteur François Edouard, frère de Claude, Président de la commission de la bibliothèque, obtint des autorités locales une salle au 2ème étage du nouvel Hôtel de Ville (dont la construction commencé en 1914 fut interrompue pendant la guerre).
    Il était présent tous les dimanches, tenant avec soin les registres d'inscription des volumes, les étiquetant, gérant les emprunts, et présidant les réunions mensuelles. La télévision n'existait pas, et les personnes cultivées passaient une partie du dimanche après-midi à parler de littérature, de peinture, de musique et bien sûr de politique dans une atmosphère enfumée. Jusqu'à la veille de sa mort (2 mars 1927) il ne cessa de s'occuper de la bibliothèque.
    Son fils, Victor, médecin, lui succéda.

    Plusieurs catalogues furent édités de 1889 à 1961. Dès 1889, la bibliothèque créa une collection musique composée de nombreuses partitions d'opéra.

    La bibliothèque connut une éclipse après la seconde guerre mondiale. Le 20 mars 1949, sous la présidence de Mr Navel, Maire, une réunion eut lieu afin de réorganiser la Bibliothèque Populaire. La réouverture fut fixée au 1er mai 1949. Mr Laveau Gaspard fut désigné pour remplir les fonctions de secrétaire- bibliothécaire.

    Dès lors, la bibliothèque ne cessa de fonctionner. A partir de 1962, les administrateurs sollicitèrent la Bibliothèque Centrale de Prêt pour que le Bibliobus passe deux fois par an, déposer un certain nombre d'ouvrages. Cela permit de renouveler régulièrement le fonds de livres.


    Citons quelques noms de présidents de ces cinquante dernières années :

    Mr Artaud Antoine
    Mr Vacheresse Jean.B
    Mr Goy Albert
    Mr Chiron

    En 1991,Mr Maurice Maitre fut élu président et il permit la fusion de la Bibliothèque Populaire avec la Bibliothèque pour enfants de la Maison des Jeunes et des Loisirs pour créer La Bibliothèque François Edouard.  







    Bibliothèque pour enfant de la Maison des Jeunes et des Loisirs de 1980 à 1992

    En 1979, à l'initiative de Monsieur Alain Salmon, Président de l'association des Parents d'élèves de l'école primaire, une exposition de livres pour enfants est organisée dans le hall de la Maison des Jeunes.
    « Sensibiliser les enfants à la lecture-plaisir » était le but de cette manifestation. Suite à cette animation un groupe de parents décide de créer, avec l'aide de la Bibliothèque Centrale de Prêt de Bourg en Bresse, la Bibliothèque pour Enfants.

    Située dans les locaux sociaux de l'immeuble «les Bégonias » la bibliothèque est gérée par la Maison des Jeunes et des Loisirs.

    En octobre 1982, Madame Isabelle Mégard crée un atelier de peinture et de modelage, au rez de chaussée de la MJL située rue Bergerat. Afin de regrouper les activités destinées aux enfants, la Bibliothèque emménage dans la première salle, à l'étage de ces mêmes locaux.
    A cette époque, le Centre de Loisirs et l'Ecole de Musique occupent également ces salles. Ces diverses activités regroupées au même endroit ne facilitent pas l'organisation de la bibliothèque.
    Madame Martine Millet (Sinardet), responsable de la Bibliothèque pour Enfants, obtient des administrateurs de la MJL, une salle fermant à clef.
    La fréquentation progresse d'année en année, des animations ont lieu régulièrement (concours lors de la «Fureur de Lire et mini-expositions).

    Mme Millet (Sinardet), indemnisée dans le cadre du Contrat d'Aménagement du Temps de l'Enfant, accueille les enfants des classes primaire et maternelle. La municipalité met à la disposition de la bibliothèque une personne sous Contrat Emploi Solidarité. Des bénévoles renforcent l'équipe.

    Au moment de la fusion de la Maison des Jeunes et des Loisirs avec le Centre Culturel de la Dombes, la Bibliothèque Populaire présidée par Mr Maitre, et la Bibliothèque pour Enfants se regroupent pour former la bibliothèque François Edouard. 




    Bibliothèque François Edouard, association, de 1992 à 2003

    La Bibliothèque François Edouard est issue de la fusion de la Bibliothèque Populaire avec la Bibliothèque pour enfants de la Maison des Jeunes et des Loisirs.
    Deux dates sont à retenir :

    20 février 1992 assemblée générale constituante.
    12 mai 1992 ouverture au public.

    Mr Maurice Maitre, Président, lors de l'inauguration déclarait : « Une bibliothèque ne doit pas être qu'un dépôt de livres. Il faut donner la possibilité au public de consulter sur place gratuitement livres et périodiques, que tous les élèves doivent pouvoir y préparer un exposé et faire des recherches.»

    Malgré une entrée discrète, rue Bergerat et 10 ans plus tard, Mr Maitre peut se réjouir, le public fréquente régulièrement la bibliothèque, de nouveaux services ont été créés : le prêt de CD audio et de CD ROM.

    La bibliothèque est devenue un lieu culturel, elle propose des expositions, des activités, des spectacles pour enfants et adultes.
    Elle accueille les classes et la crèche de Châtillon et reçoit ponctuellement les écoles environnantes.

    La bibliothèque travaille régulièrement en partenariat avec d'autres associations comme le Musée « Tradition et Vie », la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse.

    Contrairement à la majorité des bibliothèques qui sont municipales, la Bibliothèque François Edouard est administrée par une association « loi du 1er juillet 1901 ».

    Elle devient municipale au 15 août 2003.


    En 2004, la Bibliothèque devient Médiathèque François Edouard.
    Début 2005, elle possède une identitée visuelle avec la création d'un logo. 
     

    En 2009, après deux ans de travaux, la Médiathèque intègre les nouveaux locaux restaurés, avec une entrée Rue Alphonse Baudin. 



     


     

    Nos lecteurs ont du talent

    Du 09 Juillet 2019 au 24 Août 2019

    Exposition d'oeuvres créatives réalisées par les usagers de la médiathèque.

     

    Pliages de papier

    Le 08 Août 2019

    Avec Martine, apprenez à plier des livres pour réaliser des oeuvres comme un parapluie !

     

    A partir de 9 ans, de 9h30 à 11h30.

    Gratuit, places limitées, sur inscription

     

    PASSION LECTURE

    Nous avons aimé...




    1. item 1
      À la ligne : feuillets d'usine
      Joseph Ponthus
      La Table Ronde
      2019
    2. item 2
      Alto braco
      Bamberger, Vanessa
      Liana Levi
      2019
    3. item 3
      Demain c'est loin : roman
      Schwartzmann, Jacky
      Seuil
      2017
    4. item 4
      Des noeuds d'acier : roman
      Collette, Sandrine
      Denoël
      2013
    5. item 5
      L'empreinte
      Marzano-Lesnevich, Alexandria
      Sonatine éd.
      2019
    6. item 6
      La carotte et le bâton
      Pessin, Caroline
      Talents hauts
      2017
    7. item 7
      Le berceau : roman
      Chesnel, Fanny
      Flammarion
      2019
    8. item 8
      Le foyer des mères heureuses : roman
      Malladi, Amulya
      Impr. CPI Firmin-Didot
    9. item 9
      Le premier amour : Roman
      Olmi, Véronique
      B. Grasset
      2009
    10. item 10
      Pas dupe
      Ravey, Yves
      les Éd. de Minuit
      2019
    11. item 11
      Personne n'a peur des gens qui sourient : roman
      Ovaldé, Véronique
      Flammarion
      2019
    12. item 12
      Surface
      Norek, Olivier
      Michel Lafon
      2019

    Affichage gros caractères

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés

    Consultez l'onglet "Roman, BD, CD, DVD" pour retrouver, par grandes catégories, tous les documents de la médiathèque.