site ain

Monsieur François Edouard

Issu d'une famille fixée en Dombes dès le XVIIIeme siècle, le Dr François Edouard est né à Châtillon-sur-Chalaronne le 19 octobre 1855. Il était le second fils de Jean Edouard, dit Champion, coquetier.

Il fit ses premières études à Châtillon et les continua au lycée de Bourg en Bresse.
    Bachelier es-lettres en juillet 1874, bachelier es-sciences en novembre de la même année, il entra alors à l'école de médecine de Lyon.
    En 1878, l'année de la création de la Faculté de médecine, il obtenait le concours de l'internat des hôpitaux. Il s'attacha plus particulièrement aux services de chirurgie.

Une carrière dans la grande chirurgie s'ouvrait devant lui, mais il préféra s'installer dans son pays de Châtillon en 1883.
    Malgré ses nombreuses occupations professionnelles, il trouvait le temps de s'intéresser à la politique et de lire beaucoup, car il était un esprit très cultivé.
    En 1887, le Dr Edouard épousait Louise Ponsard de Nantua et l'année suivante, naissait un fils, Jean Edouard futur garde général des Eaux et Forêts. Mais la jeune maman, de santé fragile, décédait en 1890.
    Le Dr Edouard se remaria le 15 mai 1893 avec Marie Louise Marthe Léonie Villier qui lui donna un second fils le 22 Novembre 1894. Ce fils, Victor lui succéda comme médecin à Châtillon et continua son apostolat.

Dès 1898, le Dr Edouard n'avait pas craint de faire connaître ses idées nettement républicaines.

• 1901-1923 Conseiller général
       • Fondateur du Comité républicain radical du canton de Châtillon
       • 1919-1924 Conseiller municipal
       • 1906 Co-fondateur du sou des Ecoles Laïques

Vice-président de la Société d'Agriculture de l'arrondissement de Trévoux, pendant trente ans, il prit une part active pour obtenir du Parlement la loi autorisant la remise en eau des étangs de la Dombes.

Il a été dévoué aux associations philanthropiques, aux œuvres de mutualité, de fraternité, de prévoyance.

La Bibliothèque populaire existait depuis onze ans, lorsque le Dr Edouard entra dans la Commission administrative de la Bibliothèque.
    Elu Vice-président en 1884, puis Président en 1886,il n'a cessé de s'occuper de la Bibliothèque.

Le 24 juillet 1915, il reçevait la terrible nouvelle de la mort de son fils tombé au champ d'honneur. De ce jour, quelque chose fut brisé en lui.

En ces années d'après guerre, il trouva encore assez de force pour s'occuper de l'administration de l'Hôpital-hospice, de la Bibliothèque populaire.

Sa dernière préoccupation fut la réalisation du Monument aux morts. C'est lui qui proposa sa réalisation au sculpteur Jean Tarrit, enfant de Châtillon.
    Le Dr Edouard prononça un vibrant discours lors de l'inauguration, le 15 juillet 1923.

Le 4 mars 1927, la cité châtillonnaise lui fit de grandioses funérailles qui furent purement civiles, selon ses  dernières volontés.

Les Antilles françaises

Du 15 Mai 2018 au 07 Juillet 2018

Exposition de la DLP de l'Ain

Une approche vivante et complète des Antilles françaises.

Après un aperçu historique, les thèmes d’actualité sont abordés comme le créole, la littérature, la musique, le cinéma, l’agriculture, l’écologie et la géographie particulière des îles. De nombreuses photos, des quiz, des devinettes viennent animer une exposition haute en couleurs.

Histoires du Samedi aux Antilles

Le 26 Mai 2018

Sakina raconte des histoires, contes et comptines antillaises de  10h à 10h30 pour les enfants de 1 à 4 ans et de 10h30 à 11h30 pour les plus grands.

Places limitées. Inscription conseillée.

Les Antilles

FEUILLETEZ ET EMPRUNTEZ NOTRE SELECTION DE DOCUMENTS SUR LES ANTILLES

24 contes des Antilles
      Larizza, Olivier
      Flammarion
      30 couleur
      Jean-Baptiste, Lucien
      TF1 video
      Adieu Bogota
      Schwarz-Bart, Simone
      Ed. du Seuil
      Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise
      Godard, Alex
      Albin Michel jeunesse
      Aimé Césaire : non à l'humiliation
      Bena Djangrang, Nimrod
      Actes Sud junior
      Antilles Traditions
      Anthologie
      Créon Music
      Barbe Bleue et Compè Lapin
      Luciole masquée, La
      Karibencyla
      Bonnets rouges et bonnets blancs : un conte antillais
      Gay-Para, Praline
      Didier Jeunesse
      Duets
      COMPAY SEGUNDO
      Dro East West
      Ferrements et autres poèmes : poésie
      Césaire, Aimé
      La Martinique
      Boyard, Evelyne
      Editions Belize
      Le Babette book : ces produits exotiques, j'en fait quoi ?
      Rozières, Babette de
      Le cri muet de l'iguane : roman
      Picouly, Daniel
      Eupoca/Editions Milan